top of page
  • Photo du rédacteurLukas

A commencer par les poules? Tous les conseils et infos

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022








Si vous vous lancez dans l'élevage de poules pour la première fois, il y a probablement des choses que vous ne savez pas encore, mais chez Hortum, vous êtes à la bonne adresse ! Dans ce blog, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.


Pourquoi gardes des poules?


Les poules sont des animaux de compagnie très populaires en ce moment et à juste titre ! Il ne demande pas autant de travail qu'un chien ou un chat et, avouons-le, qui n'apprécie pas un œuf frais de son propre jardin ? En outre, les poulets sont très agréables à avoir chez soi, ils sont faciles à apprivoiser et, avec les bons soins, ils peuvent devenir des animaux de compagnie affectueux !



Les besoins pour garder des poules

Renseignez-vous sur la vie des poulets avant de les acheter. Par exemple, savez-vous quel genre de nourriture les oiseaux mangent ? Conseil : ne pensez pas seulement à l'alimentation complète des poules mais aussi aux snacks pour gâter vos poules. En plus de la nourriture quotidienne, achetez les articles suivants pour eux.



  1. tour d'abreuvement et mangeoire (pour poussins)

  2. le grit : aide votre poulet à broyer sa nourriture

  3. couverture végétale

  4. fibre de bois

  5. paille

  6. poulailler et parcours :-)


Quel est l'espace extérieur minimum requis par les poules ?


BANTAMS : 2m2 par poule

PETITES RACEES 2KG : 3M2 par poule

RACE MOYENNE 2-3KG : 4M2 par poule

RACE GRANDES +3KG : 2m2 par poule 2 par poule.


Saviez-vous que les poules de chair dans les fermes vivent avec 18 poules sur un M2 et ne vivent que jusqu'à l'âge de 3 semaines ? Les poules biologiques vivent avec environ 6 poules sur un m2 et sont âgés de 6 semaines.



S'occuper des poules


Les poulets, comme les autres animaux de compagnie, ont besoin d'attention. Changez l'eau, remplissez la mangeoire, vérifiez la santé des poulets et répandez les céréales, les déchets de table ou de cuisine. En fin de journée, vérifiez qu'il y a assez de grain, que tout est en ordre dans le poulailler et, si nécessaire, changez l'eau. Vous pouvez également ramasser des œufs frais plus tard dans la journée. Le contact quotidien avec vos poulets les rapprochera de vous en tant que soignant et vous constaterez qu'ils deviennent de plus en plus affectueux. Ainsi, vous remarquerez rapidement que quelque chose ne va pas avec la santé des poulets et vous pourrez agir rapidement.




Que dois-je donner à mes poules?


Un poussin a besoin d'un régime différent de celui d'un poulet adulte. L'alimentation des jeunes poulets a une structure plus fine et contient plus de protéines. Jusqu'à l'âge de huit semaines, les poussins reçoivent des miettes ou de la farine de démarrage. Passez ensuite à des aliments d'élevage avec un pourcentage plus faible de protéines. À partir de 18 semaines, donnez à vos poules de l'aliment de ponte pour stimuler la ponte.

Un poulet ne mange pas seulement des graines et des céréales, mais aussi des restes de plantes et des insectes.

Les déchets de table sont un excellent moyen de compléter l'alimentation de vos poulets. Mais attention : tous nos aliments ne peuvent pas être donnés aux animaux. Par exemple, le chou cru provoque trop de gaz et donne parfois un mauvais goût aux œufs. Donnez toujours un aliment composé pour que vos poulets reçoivent suffisamment de nutriments dans les bonnes proportions.


Combien d'œufs une poule pond-elle ?

Une poule pondeuse moyenne pond environ six œufs frais par semaine. Les premiers œufs sont petits au départ et grossissent progressivement. Vos poules pondent-elles des œufs ? Il est alors important de les collecter tous les jours. En hiver, vous devrez aller au supermarché. doivent acheter une boîte d'œufs, car les poules font alors une pause hivernale, qui peut durer

jusqu'à deux mois !Quelles sont les races de poulet et quelles sont les différences ?


Il existe de nombreuses races de poules. Le choix de l'une ou l'autre dépend de ce que vous attendez de vos poulets et de ce qui vous convient le mieux. Voulez-vous un poulet indépendant ? Choisissez ensuite les Malines ou les Brakel par exemple. Mais cherchez-vous un poulet facile à apprivoiser et affectueux ? Il est alors préférable de choisir la Gélinotte des bois, la Wyandotte ou la Brahma.


Vous voulez des poules pour leurs œufs savoureux ? Lorsque vous choisissez une race, regardez le nombre moyen d'œufs que les poules pondent. Il existe des races qui pondent beaucoup d'œufs comme le New Hampshire ou l'Australorp, mais aussi des races qui ne produisent presque pas d'œufs.





32 vues0 commentaire
bottom of page